top of page
LOGO DEVI_ROSE.png

LE DEVI YOGA, UNE PRATIQUE DE YOGA CRÉÉE POUR LES FEMMES

pexels-lucas-pezeta-2035101 - Copie.jpg

Nous voyons aujourd’hui se développer un yoga qui tient compte des spécificités de la femme par rapport à l’homme.

 

En effet, le Yoga est pratiqué par de très nombreuses femmes à travers le monde depuis ces 50 dernières années, ce qui est un phénomène nouveau au regard de l’histoire du yoga, qui était réservé aux hommes (sauf exception) pendant de nombreux siècles. Ceci amène de nouvelles évolutions dans la pratique du yoga (qui n’a d’ailleurs jamais cessé d’évoluer).

 

Une des premières femmes à avoir écrit un livre sur le yoga et les femmes est Gita Iyengar, la fille du professeur B.K.S Iyengar, avec son livre Yoga, Joyau de la femme

 

Il existe maintenant de nombreuses enseignantes de yoga à travers le monde qui participent à une nouvelle vision de la pratique du yoga lorsqu’on est une femme.

 

Le Devi Yoga trouve ses racines dans les enseignement traditionnels du yoga mais se réclame aussi de cette nouvelle vision du Yoga de la Femme et souhaite participer à cette évolution.

Logo Devi RS.png

Comment est né le Devi Yoga ?

Grâce au yoga que j’ai rencontré il y a maintenant plus de 20 ans, j’ai toujours vécu ma vie de femme à l’écoute de mon corps, loin de la chimie contraceptive. Cela m’a permis de développer une écoute et une connaissance particulière de mon corps afin d’avoir une sexualité épanouie et sereine.

 

J’ai également eu la chance de vivre une grossesse accompagnée par une enseignante de yoga qui m’a initiée à la maîtrise du périnée. J’ai par la suite enseigné le yoga pré et post natal pendant de nombreuses années.

 

Par la suite, j’ai rencontré une enseignante de yoga, Shiva Rea, qui est une grande source d’inspiration pour moi. Cette femme a ouvert mon esprit à la notion de Flow, qui m’a fait goûter la compréhension de l’essence de la vie qui est fondamentalement cyclique et constamment changeante. Elle m’a appris à suivre ce flow et à surfer sur les vagues du changement autour de nous et en nous et ma pratique du yoga s’est une fois de plus transformée.

 

Puis, en 2015, j’ai rencontré Miranda Gray, et ses précieux enseignements sur l’utérus et sur les archétypes des 4 phases du cycle menstruel qui m’ont profondément touchées et mis des mots sur des ressentis et des intuitions que j’ai eu durant toute ma vie de femme.

 

Je vivais au même moment un avortement dont le choix avait été très douloureux pour moi. C’est à ce moment là que j’ai choisis que l’énergie que je ne pouvais mettre pour accueillir cet enfant, je la mettrai au service des femmes et de leur évolution.

 

Une année après naissait LE DEVI YOGA sous la forme d'un stage de Yoga Féminin Sacré durant 6 jours (il n’avait pas encore été baptisé ainsi à l’époque).

 

Le DEVI YOGA est donc inspiré par mes expériences de vie en tant que femme et en tant que Yogini et par toutes les grandes femmes inspirantes que j’ai eu la grâce de rencontrer.

Logo Devi RS.png

Quels sont les aspects du Devi Yoga ?

chris-ensey-16QrjudiZnE-unsplash.jpg
sarah-ball-WJHYGJWiOIU-unsplash.jpg

La découverte, la connaissance et la maîtrise de son périnée

 

Le plancher pelvien est la base de notre corps. Chez la femme, il peut être abîmé, affaibli ou au contraire trop tendu. Tous ces symptômes peuvent être liés ou non à la grossesse et peuvent toucher n’importe quel femme. La bonne santé de notre plancher pelvien et la conscience que nous avons de lui déterminent notre capacité à respecter nos besoins fondamentaux, à nous sentir forte, stable émotionnellement et ancrée dans notre vie.

Développer la conscience du périnée est un premier pas essentiel vers la rencontre avec notre corps et avec notre YONI : notre sexe de femme.

La Reconnexion à son utérus

 

Aujourd’hui, l’utérus est vu comme un organe qui sert uniquement à la reproduction. Il est inutile, voire encombrant le reste du temps. A l’opposé, dans certaines traditions tantriques et dans la science ayurvédique, l’utérus est considéré comme un centre énergétique très important chez la femme : il est la source de son pouvoir créateur et de sa puissance. Celle-ci ne peut pas être correctement équilibrée si elle est coupée de ce centre.

Instaurer une conscience quotidienne du centre de l’utérus par le Devi Yoga permet de réharmoniser nos cycles menstruels et trouver un équilibre global (physique, psychique et émotionnel) en nous reconnectant à notre nature féminin essentielle. Dis autrement, cela nous permet de trouver notre centre en tant que femme

La connaissance et l’exploration des 4 phases menstruelles et de leurs archétypes

Shema Devi Yoga.png

​1. La phase des menstruations

2. La phase de pré-ovulation ou phase folliculaire

3. La phase de l’ovulation

4. La phase prémenstruelle ou lutéale

 

Ces variations hormonales ont un impact sur notre corps mais aussi sur notre vie émotionnelle et psychique et provoque des changements en nous tout au long du cycle. C’est un peu comme les changements que nous pouvons voir dans la nature au fil des saisons.

Miranda Gray explique dans les anciennes connaissances que se transmettaient les femmes, ces changements que nous pouvons percevoir en nous à chaque phase du cycle, sont représentés par un archétype sous la forme d’une déesse ou d’une figure mythologique.

 

C’est comme si nous étions une femme avec un visage différent à chaque phase de notre cycle menstruel : nous avons donc 4 visages, 4 archétypes différents qui sont les suivants :

 

1. Phase menstruelle :

Énergie de la Sorcière ou Vieille Femme Sage. Voir le stage ICI

2.Phase pré-ovulatoire :

Énergie, de la Jeune Fille,  la Vierge ou la Chasseresse. Voir le stage ICI

3. Phase d’ovulation :

Énergie de la Mère ou de la Reine. Voir le stage ICI​

4. Phase prémenstruelle :

Énergie de l’Enchanteresse. Voir le stage ICI​

Logo Devi BL.png

La sagesse du cycle menstruel est à l’image de la sagesse de la nature : il ne nous viendrait pas à l’idée de supprimer l’hiver parce qu’il est trop froid : nous savons qu’il est nécessaire au repos et à la régénération de la terre pour que la vie se perpétue et rejaillisse au printemps. Il en est de même pour nos cycles : honorer chaque phase de notre cycle est important pour notre évolution et notre équilibre physique, psychique et spirituel. Rejeter ce cycle en voulant le supprimer par des contraceptions hormonales ou y être indifférente revient à nier une part de nous-même et passer à côté de formidables ressources.

Logo Devi BL.png
Logo Devi RS.png

Pourquoi pratiquer le Devi Yoga ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter ?

Selon ton histoire de vie, tes peines, tes blessures, les questions qui restent encore en suspens, tes désirs et aspirations intimes, le rapport que tu as à ton corps et à toi-même, le Devi Yoga peut t’accompagner à différents niveaux :

 

  • Si tu as l’impression que ton corps est parfois un étranger, que tu ne le comprends pas, que tu ne le maîtrises pas ou que tu es à côté de ton corps, que tu ne sens pas vraiment ce qui s’y passe, et que tu ne t’occupes pas vraiment de lui, alors le Devi Yoga est un moyen de mieux connaître ton corps de femme et ainsi de te sentir bien dans ce corps et d’avoir envie de l’habiter et de prendre soin de lui.

  • Si tu as la sensation de ne pas aimer ce corps, que tu vis ton corps comme un ennemi, que tu te sens en guerre contre lui ou qu’il est source de douleurs, de souffrance (pendant le moment des menstruations par exemple ou à cause d’une maladie), alors le Devi Yoga peut être une voie vers la réconciliation avec ce corps et/ou avec ton cycle menstruel, une voie de pacification et de guérison, une voie vers l’amour de toi-même.

  • Si tu as la sensation que tu es régulièrement submergée par tes émotions, que tu ne supportes plus tous ces hauts et ces bas émotionnels : tu passes par des états où tu te sens en pleine forme, tu as la sensation de maîtriser ta vie et ton corps, puis quelques jours après tu te sens déprimée, anxieuse ou irritable, plus rien ne va, tu ne contrôles plus rien, tu te sens nulle et sans valeur. Le Devi Yoga est un moyen de faire face à ces vagues émotionnelles parfois intenses et effrayantes : par la connaissance de ta nature cyclique, tu comprends la fonction transformatrice de ces vagues émotionnelles et tu peux ainsi prendre une distance sereine par rapport à elles.

  • Si tu as l’impression qu’il te manque quelque chose dans ta vie de femme, qu’il y a quelque chose qui n’est pas vécu pleinement ou pas accompli, que tu ne comprends pas vraiment ce qu’est être femme dans un monde où l’image de la femme est tordue et faussée. Le Devi Yoga, par le développement de ta capacité à être en connexion profonde avec ta nature cyclique de femme, te révèle à ton unicité, qui ne se construit plus selon un modèle extérieur mais par la connexion à tes ressources et à tes qualités intérieures : tu deviens alors plus autonome, plus complète, plus sûre de toi, tu te sens plus épanouie et heureuse dans ta peau de femme et tu embrasses pleinement les hauts et les bas que tu traverses tout au long de ton cycle menstruel. Tu ressens ce bonheur profond d’être une femme et cela harmonise ta relation aux autres femmes et aux hommes.

  • Si tu as l’intuition que ta nature cyclique de femme cache quelque chose de sauvage, de magique et de puissant qui ne t’ai pas encore accessible, mais qui est là tout près. Le Devi Yoga est une voie de transformation qui t’ouvre l’accès à ton plein potentiel de femme et d’être humain : en développant ta sensibilité et ta connexion aux 4 phases de ton cycle, tu fais émerger ces pouvoirs du qualités divines que tu portes déjà en toi.

  • Si tu aspires simplement à être toi-même, au-delà du fait d’être une femme ou un homme : alors sache qu’ultimement, l’épanouissement de notre nature féminine nous conduit à une réunification de notre être qui s’élève au-dessus des différences homme/femme et révèle l’objet ultime du yoga qui a toujours été de célébrer notre nature essentielle et divine.

Pour le moment, le Devi yoga est enseigné sous forme de stages et d’ateliers : initiation au périnée et reconnexion à l’utérus.

bottom of page